Notes de dégustation sur les 96 (Condensé entre les impressions de Pierre Thomas et de Christian Raoult) [voir commentaires en annexe]Rouge des AS 96 Jolie robe violacée. Nez de fruits rouges; fruité très expressif. En bouche, on reconnaît la syrah: goût animal, un peu de poivre. Arômes jeunes et primaires. Bonne structure acide qui soutient les arômes, finale légèrement poivrée et épicée. Vin jeune, sur le fruit, excellent à boire dès maintenant. Coffret des vendanges tardives Vin de paille (150 bout. et 150 1/2, récolté en cagettes à fin octobre 96, pressé en Janvier; titre 14 degrés d'alcool)
Vendanges tardives (450 1/2; récolté le 12 Janvier 1997, après le gel et la neige. Raisins carbonisés: "pressé le jus ressemblait à de l'huile de vidange", selon Pierre Rique. 13,5 degrés d'alcool)
Vendanges tardives - barriques (600 1/2; récolté le même jour que le précédent. Passé 5 mois (début mai à octobre) en barriques de chêne français ayant contenu du chardonnay de Bourgogne. 13,5 degrés d'alcool)
Grâce à leur structure, au mélange acide-amère, ces vins peuvent être conservés sans problème majeur, en principe, durant quelques années. Ce qui surprend, c'est leur côté très sec: il respecte le cépage, l'ugni. Eviter l'adjectif liquoreux pour les qualifier... On est plutôt dans une gamme d'arômes retrouvées sur des xérès ou des vins jaunes du Jura. PTs/27.11.97 Envoyez-nous vos commentaires |
![]() ![]() ![]() |